منتديات اولاد عيسى ادرار
اين كنت ايها الجميل كنا بإنتظارك ..
اهلا بك في اسرتنا قم بالتسجيل و تمتع معنا فغايتنا ان نرضي الجميع ..

اسرتنا تتمنى لك قضاء و قت رائع معنا
منتديات اولاد عيسى ادرار
اين كنت ايها الجميل كنا بإنتظارك ..
اهلا بك في اسرتنا قم بالتسجيل و تمتع معنا فغايتنا ان نرضي الجميع ..

اسرتنا تتمنى لك قضاء و قت رائع معنا
منتديات اولاد عيسى ادرار
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتديات اولاد عيسى ادرار

منتدى اجتماعي ثقافي تعليمي لكل الجزائريين و العرب
 
الرئيسيةالرئيسية  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  

 

 تمارين في الفرنسية

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
oumaoui
Admin
Admin
oumaoui


المساهمات : 57
تاريخ التسجيل : 25/01/2013
العمر : 43

تمارين في الفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: تمارين في الفرنسية   تمارين في الفرنسية Emptyالأربعاء يناير 30, 2013 5:34 pm

1

VOCABULAIRE
Les verbes PRENDRE et METTRE


Les verbes prendre et mettre sont souvent utilisés. On peut les remplacer par des verbes synonymes (qui veulent dire la même chose) plus précis.

exemple : prendre un comprimé  avaler un comprimé
mettre un manteau  enfiler un manteau.

Certaines expressions sont formées avec les verbes prendre ou mettre :

exemple : prendre froid (s'enrhumer) - mettre les voiles (partir)
=================================================================================================

EXERCICES

1. Remplace le verbe prendre par un des synonymes suivants :

boire - arrêter - attraper - voler - avaler

- Mon voisin a oublié de fermer sa porte, on vient de lui prendre ses économies.
...........................
- La police n'a pas tardé à prendre le voleur.
........................

- Je dois prendre un comprimé avant chaque repas.
...................

- Aurélien a failli prendre une énorme carpe.
...................

- Elle refuse de prendre sa tisane.
...................

2. Fais correspondre un verbe synonyme à chaque expression :

Prendre de la vitesse vieillir Mettre de l'ordre jeter
Prendre de l'âge s'enfuir Mettre à la poubelle s'habiller
Prendre feu accélérer Mettre ses vêtements montrer
Prendre la fuite s'enflammer Mettre sous les yeux ranger







3. Ecris une expression synonyme contenant le verbe prendre.

exemple : elle déjeune  elle prend son petit-déjeuner.

Elle se douche.  Elle ...............................................................................................
Elle ne se presse pas.  Elle ...............................................................................................
Ce bébé grossit.  Ce bébé ........................................................................................

4. Remplace le verbe mettre par un verbe plus précis.

Je mets mon livre sur la table.

Maman met du lait dans un bol.

Mettez vos crayons dans la trousse.

En se levant, il met toujours la radio.

Il met un vieux vêtement à la poubelle.

































2

VOCABULAIRE

LES RECETTES DE CUISINE


Les ...................................... : ensembles des éléments qui rentrent dans la fabrication d'un plat, d'un gâteau.

Le ........................................ : objet qui peut contenir un liquide, un mélange.

Je connais plusieurs types de .............................. : ................................................................................
............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................


Noms qui désignent une quantité :
............................................: quantité que l'on peut prendre entre 2 doigts.

........................................... : quantité contenue dans une cuillère.

........................................... : quantité contenue dans un bol.

............................................ : quantité contenue dans une assiette.

............................................ : quantité de pain contenue dans un four.

.......................................... : quantité d'aliments qui entre dans la bouche en une seule fois.


Les actions en cuisine :

..........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................






Je connais la définition de certains de ces verbes.
saupoudrer : ...............................................................................................................................................

enfourner : .................................................................................................................................................

façonner : ...................................................................................................................................................

tamiser : ...................................................................................................................................................

beurrer : ...............................................................................................................................................


=================================================================================================

Exercice :

Je remplace les verbes mettre et faire par des verbes plus précis.

Je mets le lait dans le saladier. Je .................................................................................................


Il met du sucre sur la tarte. Il .................................................................................................

Elle met le gâteau au four. Elle ..............................................................................................

Nous mettons du beurre dans le plat. Nous ...........................................................................................

Je fais des petites boules avec la pâte. Je ...............................................................................................

















3

VOCABULAIRE

LES FAMILLES DE MOTS
Mots simples - mots dérivés

Spectacle de patinage.

Julien apprend à patiner. Il glisse sur ses patins. Quelquefois, il perd l'équilibre et s'écroule sur la patinoire. Il n'est pas très bon patineur.

Dans ce texte, souligne les mots qui se ressemblent et forment la même famille.
Quel est le mot simple autour duquel les autres mots sont construits ? .........................................
Dans chaque mot entoure la partie mot simple.

A partir du mot patin, on a formé d'autres mots : patiner, patineur, patinage, patinoire...
Ce sont des mots dérivés : ils forment une famille de mots.
On forme les mots dérivés en allongeant le mot simple soit au début soit à la fin :
exemple : conte  raconter  conteur.

==================================================================================================

1. Tu peux trouver le mot simple à partir du mot dérivé.

fleurir, fleuriste, refleurir : .........................
longueur, longuement, allonger : ........................
montagne, montagneux, montagnard : ..........................
parfumeur, parfumerie, parfumer : ..............................

2. Tu peux former un mot dérivé en allongeant le mot simple :

soit au début : soit à la fin :

monter : ...................................................................... chant :...........................................................
boucher : ..................................................................... plant : ..........................................................
coller : ......................................................................... danse : .........................................................
plier : .......................................................................... nage : ...........................................................

3. Dans chaque famille, souligne le mot simple.

chanter dentiste exactement rondelle lourd
chant dentition exactitude rondeur lourdeur
chanteuse dentaire exact arrondir alourdir
chantonner dent inexact rond lourdement




4

VOCABULAIRE
CE2
LES MOTS ETIQUETTES

La réunion des animaux

Les hiboux, les grives, les coucous, les pies, les faisans, les moineaux, les alouettes, les rouges-gorges tombent du ciel dans un bruit de plumes. Les renards se faufilent entre les troncs et s'installent en silence. Les blaireaux, les belettes se glissent avec la famille des serpents... Le vieux sanglier-chef se redresse en disant : "Mes chers amis, nous sommes au complet. La séance est ouverte."

Anne-Marie Chapouton : Janus le chat des bois.
Les renards, les blaireaux, les belettes, les serpents, le sanglier peuvent se grouper derrière l'étiquette "Animaux sauvages".
Les hiboux, les grives, les coucous, les pies, les faisans, les moineaux, les alouettes, les rouges-gorges peuvent se grouper derrière l'étiquette : "Oiseaux".
"Animaux sauvages" et "Oiseaux" sont des mots-étiquettes.

==================================================================================================

1. Tu encadres le mot-étiquette dans chaque liste.

moustique - insecte - hanneton - fourmi - papillon - mouche - abeille

chemise - veste - tricot - manteau - jupe - vêtement - anorak

basket - football - natation - sport - volley - tennis

bleu - vert - couleur - rouge - orange - violet - jaune - marron

barque - caravelle - paquebot - bateau - péniche - canoë

Espagne - Italie - France - Angleterre - Allemagne - Pays - Belgique


2. Tu trouves le mot-étiquette de ces listes.

truite - saumon - carpe - anguille ............................................

pomme - poire - banane - fraise ............................................

poireau - carotte - haricot - laitue ............................................

camembert - roquefort - gruyère .............................................

rose - marguerite - coquelicot - bleuet ...........................................





4

VOCABULAIRE
CM1
LES SYNONYMES

Pour m'expliquer un mot, le dictionnaire me propose d'autres mots qui veulent dire la même chose.
exemple :
obtenir : Eric vient d'obtenir le premier prix de piano.  avoir, gagner, recevoir.
A partir du raisin, on obtient du vin  fabriquer

Suivant le sens de la phrase, je peux remplacer obtenir par avoir, gagner, recevoir ou bien fabriquer.
Avoir, gagner, recevoir, fabriquer sont des synonymes du verbe obtenir.



Les mots ou expressions qui ont le même sens ou qui sont de sens voisin sont des synonymes.


==================================================================================================

1. Relie par une flèche les synonymes.

quitter fripouille
amas costume
immortel laisser
canaille perfectionner
vêtement tas
améliorer éternel

2. Cherche les synonymes du mot habitation dans la chanson "Le joueur de flûteau" de Georges Brassens.

habitation : château, ................................, ...................................................., .........................................,
.........................................,

3. Dans les phrases suivantes, remplace le mot souligné par un synonyme choisi dans la liste suivante :

peureux - drôle - comédiens - caché - milieu - figure

Nicolas s'est dissimulé sous la table pour jouer. On dit que le lièvre est un animal craintif.
................................ .............................

Les acteurs vont jouer une pièce de Molière. Le ballon est au centre du terrain. Cela se voit comme le
............................... .........................

nez au milieu du visage. A midi, j'ai entendu une histoire amusante.
....................... ..............................


5

VOCABULAIRE
LES CONTRAIRES

beau laid buvable imbuvable
gentil méchant dire contredire
rare abondant faire défaire
fleurir faner mobile immobile
rapide lent obéissant désobéissant

Un contraire est un mot qui a un sens opposé à celui d'un autre mot.
rapide  lent
Certains préfixes comme in-, im-, anti-, contre - dé (des)-, mal - servent à construire des contraires.
mobile  immobile - heureux  malheureux - dire  contredire - égal  inégal
coudre  découdre - obéissant  désobéissant - poison  antipoison

La négation ne ..... pas sert à exprimer le contraire d'une action.
Il pleure.  Il ne pleure pas.


======================================================================================================

1. Recopie sur une même ligne les mots de sens contraire.

peureux - intelligent - fort - courageux - foncé - faible - stupide - clair - précis - pauvre - imprécis - riche
___________________________________ _____________________________________
___________________________________ _____________________________________
___________________________________ _____________________________________

2. Trouve le contraire des mots suivants (en utilisant un préfixe si besoin).

noir ..................... pleurer .................. adroit ............................ lourd ......................
jeune ................... fermer ................... propre ............................ poli ........................

3. Dans la liste suivante, choisis l'adjectif contraire qui convient le mieux.
aimable - vert - tendre - humide - larmoyant - doux

un hiver sec ........................................ du vin sec ......................................................
les yeux secs ........................................ un cœur sec ...................................................
du bois sec ........................................... un ton sec .....................................................





6

VOCABULAIRE
LES DIFFERENTS SENS D'UN MOT

1. bande nom f. a) Morceau de tissu long et étroit utilisé pour faire des pansements ( bander, bandage)
b) Je vais coller ici une bande de papier, un morceau de papier long et étroit. c) BANDE MAGNETIQUE La bande magnétique d'un magnétophone, le long ruban sur lequel sont enregistrés les sons. d) BANDE DESSINEE : suite de dessins qui racontent une même histoire. Un album de bandes dessinées (B.D.)

2. bande nom f. (souvent péjoratif) groupe ; Une bande de voyous : un groupe de voyous

A quelle définition du mot bande correspondent les groupes de mots : une bande bleu, blanc, rouge, - une bande magnétique, - une bande Nylex ?
Le sens du mot bande est-il le même dans les deux phrases suivantes ?
- Le médecin entoure une bande autour du poignet du blessé.
- Les loups vivent en bandes.

Un mot peut avoir plusieurs sens. Pour trouver ce sens, il faut bien comprendre la phrase dans laquelle ce
mot se trouve.

exemple : Le médecin entoure une bande autour du poignet du blessé. (sens 1. a) )
Les loups vivent en bandes. (sens 2 )

======================================================================================================
1. Indique le sens du mot dans chacune des phrases.
MOUSSE : sens 1. Apprenti marin
sens 2. Petite plante formant une plaque au sol, sur les murs ou troncs d'arbres
sens 3. Ecume, bulles qui se forment à la surface des liquides

J'adore les bains plein de mousse. sens .........
Dans ce bois de châtaigniers, la mousse fait un tapis vert. sens .....
Ce mousse est en train de laver le pont du navire. sens ....

2. Voici les deux sens d'un mot. Trouve ce mot.
- outil utilisé pour tracer un trait. 
- règlement qui accompagne un jeu.
- petit objet servant à fermer une bouteille. 
- embouteillage de voitures.

3. Souligne la définition qui convient au sens du mot souligné.
J'ai reçu une lettre de mon cousin lettre : 1. Il y en a 26 dans notre alphabet (a,b,c,d...)
2. Ecrit envoyé à quelqu'un, sous enveloppe, par la poste.

Eric a reçu un vêtement neuf pour neuf : 1. qui vient d'être fabriqué et n'a pas encore été utilisé
son anniversaire. 2. Nombre : Anna a neuf ans.

4. Trouve les mots qui correspondent à ces définitions :
- On le trouve dans la bouche. Le roi y habite. ..................................................................
- Pierrot la prête pour écrire un mot. L'oiseau en a plus d'une. ..................................................................
- Tenir un rôle au théâtre. S'amuser ..................................................................

7

VOCABULAIRE
AUTOUR DU MOT Rêve


1. Cherche des mots de la famille de rêve.
......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Range les dans l'ordre alphabétique.
......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

2. Cherche dans le dictionnaire la différence entre les mots rêvasserie et rêverie.
rêvasserie : .........................................................................................................................................................
rêverie : ..............................................................................................................................................................

3. Complète les phrases suivantes à l'aide de que, à ou de.
Pierre a rêvé ........... son père avait un autobus.
Nadine rêve ............. friandises chaque fois qu'elle va à une fête.
En ce moment, je rêve ............ ce que je ferai plus tard.
Mes parents rêvent ............ leur future maison.
J'ai rêvé .......... je ne savais plus mes tables.
Il rêve souvent ............. des voyages en fusée.

4. Complète les phrases suivantes avec un mot de la famille de rêve.
Hugo doit recommencer son exercice car il ..................... quand le maître a donné les explications;
C'est un élève très .................................., toujours ailleurs, perdu dans ses ................................. .
Le maître dit qu'il ................................. .

5. Remplace le verbe rêver par chacun des verbes suivants.
imaginer, penser, désirer.

Félicie rêve d'être plus tard infirmière dans un bel hôpital.
.........................
Les petits garçons rêvent qu'ils seront pompiers;
..........................
Christophe rêve à son prochain cadeau.
..........................



8

VOCABULAIRE
POUR FAIRE LE PORTRAIT
D'UNE PERSONNE

Décrire le visage

les cheveux :.......................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
la forme du visage : .............................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

les yeux la bouche le nez le menton le front














La silhouette

......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
8 bis

VOCABULAIRE
POUR FAIRE LE PORTRAIT MORAL
D'UNE PERSONNE

Décrire le caractère

...........................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
...........................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................

Les qualités

......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Les défauts

......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................


9

VOCABULAIRE
LE VOCABULAIRE SE RAPPORTANT AUX ANIMAUX

Les familles d'animaux

les mâles les femelles les petits les mâles les femelles les petits
l'ours l'ourse l'ourson le .................. la hase le levraut
le loup la ................ le louveteau le chevreuil la ................. le chevrotin
le .................. la biche le faon le cheval la ................. le ......................
le bouc la .................... le chevreau le canard la .................... le ......................
le verrat la ................. le ...................... le mouton la ..................... l'....................


Les logis des animaux.

Le colombier pour la .............................. La porcherie pour le ............................................
Le gîte pour le ........................................ L'écurie pour le ....................................................
Le chenil pour le .................................... La bergerie pour le ...............................................
L'aire pour le .......................................... Le poulailler pour la .............................................
Le terrier pour le .................................... L'étable pour la ....................................................
L'antre pour le ........................................

Les cris des animaux.

Le chat  miauler : un miaulement La vache  beugler : un beuglement
La brebis bêler : un bêlement Le pigeon roucouler : un roucoulement
Le cheval  hennir : un hennissement Le chien  aboyer : un aboiement
Le porc grogner : un grognement Le corbeau  croasser : un croassement
Le loup  hurler : un hurlement L'âne  braire : un braiment
Le lion  rugir : un rugissement La chouette  hululer : un hululement
La marmotte  siffler : un sifflement La grenouille  coasser : un coassement








Les parties du corps des animaux.

Je trouve le mot précis pour désigner :
- les ongles du cheval, de la vache, etc. : .....................................
- le nez de l'éléphant :..........................................
- la bouche d'un oiseau : ....................................
- les mamelles de la vache : .............................
- les narines du cheval et des mammifères herbivores : ................................
- organe respiratoire des poissons : ...........................................
- la poitrine du cheval et de certains animaux : ...............................................
- les lèvres de certains mammifères comme le chameau : .......................................
- la colonne vertébrale : ...............................................




























10

VOCABULAIRE

LES HOMONYMES

Les vampires sucent le sang. Julien parle sans crainte.
Je sais compter jusqu'à cent . Je sens l’air froid dans mon dos.
Les mots écrits en gras se prononcent-ils de la même façon ? ..............................
Ont-il le même sens ? ..........................
Indique la nature de chacun de ces mots.
Sang : ............................ sans : .....................................
cent : ............................. sens : ...................................


On appelle homonymes des mots qui s’écrivent ou se prononcent de la même façon mais qui n’ont pas le même sens.
Exemples : un livre, une livre du sang, cent mètres



1. Place les homonymes suivants dans la phrase qui convient : mère, mer, maire
Ma .................. est blonde.
Le .................... porte une écharpe tricolore.
Nous passerons nos vacances au bord de la ...................... .
Je prépare un cadeau pour la fête des ......................... .
Nous sommes séparés de l’Afrique du Nord par la ................... Méditerranée.
Le ................... félicite les mariés.

2. Complète les phrases suivantes avec 4 homonymes du mot vert.
J’aime boire un ....................... d’eau lorsque j’ai très soif ;
Cette poésie est écrite en .................. réguliers.
On a trouvé un .................. de terre dans le pot de fleurs.
On sort de classe ...................... 12 h 15.

3. Complète avec un de ces homonymes : seau, sot, saut, sceau.
Le sportif a battu son record en faisant un ..................... de six mètres dix.
Au bas de ce parchemin , on voit le ...................... du roi.
Il faut un ...................... pour vider la baignoire car l’écoulement est bouché.
Tu n’es qu’un ....................

4. Cherche 2 homonymes de conte et emploie chacun de ces 3 mots dans une phrase.
11

VOCABULAIRE

LES DIFFERENTS NIVEAUX DE LANGAGE


Ce gâteau est vraiment très bon ! Il est super ce gâteau ! Ce gâteau est succulent !
1 2 3
Parmi ces trois expressions, laquelle emploierais-tu :
- avec un ami : ........... C’est le langage ........................................
- avec un voisin : ..................... C’est le langage .........................................
- dans une lettre : ...................... C’est le langage .........................................

Il y a différentes façons de s’exprimer. On n’emploie pas les mêmes mots suivant la personne à laquelle on s’adresse.
On peut employer des mots du langage familier avec quelqu’un que l’on connaît bien, avec un camarade. Mais avec des grandes personnes, en classe ou dans un texte écrit , on doit utiliser des mots du langage courant ou un langage plus recherché avec un vocabulaire plus riche.



1. Classe les expressions suivantes dans le tableau.
Fiche-moi la paix ! Laisse-moi tranquille ! Cesse de m’importuner
Fais gaffe ! Prends garde ! Attention !
Dépêche-toi ! Grouille-toi ! Hâte-toi !
Quel fichu temps ! Quel mauvais temps ! Quel temps exécrable !

Langage familier Langage courant Langage recherché





2. Trouve le mot du langage courant qui manque.
Langage familier Langage courant Langage recherché
le bouquin le volume
le boulot la profession
la baraque le domicile
une tuile un désagrément

3. Complète le tableau suivant.
Langage familier Langage courant Langage recherché
frapper rouer de coups
bagnole voiture
se tailler s’enfuir
comprendre saisir

4. Dans chaque série, barre le mot qui appartient au langage familier.
un ami - un copain - un camarade laid - moche - affreux
le travail - la tâche - le boulot lit - paddock - couche
un homme - un monsieur - un type dormir - sommeiller - pioncer
costaud - vigoureux - fort manger - dévorer - bouffer

5. Réécris ces phrases dans un langage courant ou recherché.

J’ai bouffé un super casse-croûte. .......................................................................................................................

J’ai pas assez de fric pour ça. .............................................................................................................................

Tire-toi de là. Tu me casses les pieds. .................................................................................................................

Ce mec est complètement débile. .........................................................................................................................

6. Ecris le mot qui se cache derrière l’abréviation familière.

La télé .............................................................. Le ciné .........................................................
Le prof ............................................................ le foot ..........................................................
les maths .......................................................... sympa ................................................................
la gym ............................................................... la pub .............................................................







12

VOCABULAIRE

SENS PROPRE , SENS FIGURÉ

Martin a mal au pied, il s’assied au pied du chêne.
S’agit-il du même pied dans ces deux phrases ? ..............
Pourquoi parle-t-on du pied d’un arbre ?................................................................................................
..............................................................................................................................................................
Martin a mal au pied : pied est ici employé au sens propre, au sens premier du mot.
Il s’assied au pied du chêne : pied est ici employé au sens figuré, on fait une comparaison de la base de l’arbre avec les pieds d’un être humain.

Un mot peut avoir plusieurs sens.
Au sens propre, un mot désigne une réalité concrète. Exemple : Je plonge dans la piscine plonger dans l’eau est une réalité.
Au sens figuré, le mot est utilisé par comparaison avec la réalité à laquelle il fait penser. Exemple : je plonge dans un roman passionnant plonger dans un roman est une comparaison, on ne peut pas plonger dans un livre comme on plonge dans une piscine.


1. Indique si les mots soulignés sont utilisés au sens propre ou au sens figuré.
 La tête d’une vis ................................ avoir mal à la tête .............................
 avoir le dos voûté...............................le dos d’une chaise ............................
 avaler un noyau de cerise ............................ avoir un noyau de bons amis...............................
 Le chat tourne autour de sa queue ................................. la queue du train ...............................

2. Fais correspondre à chaque expression au sens figuré son explication.
un paysage sévère   l’ouverture d’un égout
une voix froide   un paysage dont la vue est triste
une bouche d’égout   se démener et faire beaucoup d’efforts
faire des pieds et des mains   avoir un léger défaut de prononciation
avoir un cheveu sur la langue   une voix qui n’exprime pas d’émotion

3. Colorie uniquement les phrases où les mots doigts, riant, poids, dévore, savon sont utilisés au sens figuré.
Marion s’est fait mal au doigt. Je prendrai un doigt de vin.
En riant, Pierre ouvre la porte. Vous admirez ce riant paysage.
Grand-père commence à sentir le poids des ans. Quel est le poids de ce colis ?
Lucas dévore son roman policier. Le tigre dévore une gazelle.
Le maître passe un savon aux élèves désobéissants. Mathilde achète un savon très doux.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://adrarschool.mountada.net
 
تمارين في الفرنسية
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» درس الفرنسية اولى ثانوي

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات اولاد عيسى ادرار  :: التعليم الثانوي :: الاولى ثانوي-
انتقل الى: